Comité de Pilotage de la MISEN

Mis à jour le 16/02/2018
La Mission Inter Service de l’Eau et de la Nature (MISEN) s’est réunie le jeudi 15 février 2018 à la préfecture sous la présidence M. Pierre ORY, préfet des Vosges.

La Mission Inter Service de l’Eau et de la Nature (MISEN) s’est réunie le jeudi 15 février 2018 à la préfecture sous la présidence M. Pierre ORY, préfet des Vosges.

Elle a pour mission d’animer et de coordonner les politiques de l’eau et de la nature, afin d’adapter l’intervention de l’État aux enjeux spécifiques du département des Vosges. En plus de la contribution aux enjeux planétaires relatifs à la biodiversité, la préservation de l’environnement et le cadre de vie constituent également un élément d’attractivité de notre département.

Cette mission est composée de différents services :

  •  la Direction Départementale des Territoires (DDT) qui en assure l’animation par délégation du Préfet, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDSCPP),
  •  la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL),
  •  l’Agence Régionale de Santé (ARS),
  •  l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS),
  •  l'Agence française pour la biodiversité (AFB),
  •  l’Office Nationale des Forêts (ONF),
  •  les Agences de l’Eau « Rhin Meuse » et « Rhône Méditerranée ».

Le Procureur de la république, la police et la gendarmerie nationales sont également associés à ses travaux.

Lors de cette réunion, un bilan des contrôles et des actions réalisées dans les différents domaines des politiques de l’eau et de la nature a été dressé et la feuille de route stratégique de l’année 2018 a été validée. Cette dernière comprend un programme ambitieux de plus de 30 actions en faveur de la préservation de l’environnement.

Pour information, le plan de contrôle interservices mobilise chaque année 13 agents pour près de 1600 opérations.

A l’issue de cette réunion, le Préfet des Vosges, la déléguée régionale de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage et le directeur régional Grand Est de l’Agence Française de Biodiversité ont signé la reconduction de la convention triennale de partenariat en matière de police de l’eau et de la nature. Cette convention fixe le cadre de collaboration entre les services dans le cadre des missions de préservation de l’environnement.